Les questions à se poser avant d’acheter neuf - Diagonale

Actualités

Les questions à se poser avant d’acheter neuf

Premier achat dans le neuf ? Le promoteur immobilier s’engage à vous livrer le bien une fois que la construction sera achevée Diagonale répond à vos questions sur le déroulement de l’achat, le paiement et les garanties…

Quels sont les avantages à acheter sur plan ?

L’acquisition d’un logement en vente en État futur d’achèvement implique d’acheter un bien qui n’est pas encore construit ou en cours de construction.
Ce type de contrat offres plusieurs atouts pour l’acheteur qui peut ainsi personnaliser son futur logement neuf et être assuré que ce dernier répond aux normes énergétiques en vigueur. En immobilier neuf, contrairement à l’achat d’un bien ancien, il est possible de bénéficier d’avantages fiscaux. Il peut s’agir des frais de notaire réduits (de 2 à 3% du prix du bien), de l’exonération de taxe foncière ou d’une réduction de la TVA à 5,5%.

Comment se déroule l’achat ?

En Ile-de-France, région de l’arc lémanique ou lyonnaise, vous souhaitez devenir propriétaire d’un bien immobilier neuf Diagonale ?
Si le bien n’est pas construit, vous pourrez le réserver avant de l’acheter en signant un contrat de réservation chez le notaire. Ce document détermine les plans du logement et ses prestations, le calendrier de livraison, le prix etc. Auquel cas le bien est déjà construit, vous pourrez directement signer une promesse de vente et verser un acompte au préalable de la signature du contrat définitif chez le notaire. Un délai de rétractation de 10 jours est prévu pour l’acheteur après la signature du contrat de réservation ou du compromis de vente.

Pour en savoir plus auprès de nos conseillers, n’hésitez pas à nous contacter.

Quel est le paiement en VEFA ?

Dès l’instant où la signature de l’acte de vente est effectuée chez le notaire, vous devenez propriétaire de votre logement au fur et à mesure de sa construction, supposant un versement financier progressif. En effet, le paiement, fixé par un calendrier, s’effectue en plusieurs fois, à chaque étape du chantier. L’échelonnement du paiement en VEFA est encadré par le Code de la construction et de l’habitation. Selon l’article R. 261-14, les montants ne peuvent excéder 35 % du prix à l’achèvement des fondations, 70 % du prix à l’achèvement du gros œuvre et 90 % du prix à l’achèvement des travaux.
Estimez vos mensualités pour l’achat d’un appartement.

Quelles sont les garanties une fois le logement livré ?

Dès leur livraison, les logements en VEFA sont habitables. Pour se protéger face à de possibles défauts constatés après l’achèvement de la construction, des garanties sont prévues pour l’avant et l’après livraison. La GFA prévoit que l’appartement neuf sera achevé par un assureur en cas de défaillance. La GPA permet quant à elle de signaler tout problème 1 an après la date de livraison du programme immobilier neuf.

Que signifie un logement certifié NF Habitat ?

Chez Diagonale, tous nos programmes neufs sont certifiés NF Habitat, un label délivré par l’association QUALITEL. Référence dans le domaine du logement, cette certification garantit la qualité de construction d’un bien sur plusieurs aspects : performance énergétique, sécurité, accessibilité, isolation… À l’achat d’un de nos appartements, une attestation NF Habitat garantissant la conformité du bien est remise.

L’aventure ne s’arrête pas là avec Diagonale. Notre store Home Concept vous permet de visualiser l’intérieur de votre futur appartement parmi nos programmes immobiliers neufs. Visitez-le au 34 rue Bonnel à Lyon.