Investissement locatif : 5 bonnes raisons d’investir - Diagonale

22 juin 2022

Investissement locatif : 5 bonnes raisons d’investir

Le Clos des Fontaines

Investir dans un logement neuf présente de nombreux avantages. Et plus que jamais en 2022, il est essentiel de se poser les bonnes questions liées à l’investissement locatif. Qu’il s’agisse d’une stratégie de réduction d’impôts, d’un objectif de constitution de patrimoine ou d’une préparation de la retraite, les raisons qui poussent à investir dans le locatif neuf sont variées, et parfois complémentaires.

 

1 – Un placement sécurisé pour les investisseurs

 

Si la sortie du COVID 19 n’est pas tout à fait achevée et que la crise sanitaire a bousculé de nombreux secteurs économiques, l’immobilier locatif continue de relativement bien se porter.

Malgré le retour de l’inflation et la possible remontée des taux d’intérêt (qui restent encore aujourd’hui extrêmement bas !), l’investissement immobilier compte toujours parmi les placements les plus rentables.

C’est pourquoi l’investissement locatif demeure, en 2022, une solution bien plus sûre, en termes de perspectives de rendements financiers notamment, que les placements financiers eux-mêmes. La pierre n’a jamais été aussi précieuse ! D’autant plus que les rendements locatifs sont encore soutenus par des taux de crédit bas et des dispositifs fiscaux performants (loi Pinel, dispositif Censi-Bouvard ou avantages liés aux régimes de la location meublée).

 

Aujourd’hui, après les périodes successives de confinement, nombreux sont les ménages citadins qui recherchent des logements neufs en périphérie des villes ou dans les campagnes proches des métropoles. Dans ces secteurs stratégiques, les investissements locatifs sont non seulement nombreux mais aussi très rentables ! Diagonale immobilier propose, par exemple, des programmes dans l’arc lémanique (proche de Genève et Annecy) ou dans la périphérie lyonnaise (Champagne-au-Mont-d’Or, Lyon 8ème, Rillieux-la-Pape, Villeurbanne…). Autant de secteurs prisés par des primo-accédants à la recherche de logements neufs de qualité, loin de l’effervescence urbaine.

La toute première raison d’investir dans le locatif réside donc dans l’évolution de la demande des ménages, conjuguée à un rendement locatif. Selon les estimations les plus récentes, celui-ci peut aller jusqu’à 7%.

 

2 – Construire dès aujourd’hui un patrimoine pour demain

 

Les produits boursiers demeurent risqués, largement dépendants de la conjoncture et des fluctuations économiques. Les produits d’épargne quant à eux n’ont jamais été aussi peu rémunérateurs. Or, les placements immobiliers dans le locatif neuf continuent d’assurer d’excellents rendements.

Vous avez acquis votre résidence principale ? C’est sans doute le moment de construire un patrimoine durable pour envisager votre avenir (et celui de vos enfants !) plus sereinement. En profitant de l’effet levier du crédit, couplé aux différents dispositifs fiscaux en vigueur, vous n’aurez pas à fournir un effort d’épargne important. Et surtout, vous vous constituerez un patrimoine solide pour demain !

 

3 – Immobilier locatif : le meilleur allié pour votre retraite

 

Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de savoir à quel âge le départ à la retraire sera possible. Et il est encore plus compliqué de connaître avec certitude le montant qui sera effectivement perçu chaque mois.

En moyenne, on estime la perte de revenus à plus ou moins 25%. C’est pourquoi l’investissement locatif dans un logement neuf peut s’avérer le placement idéal. Les loyers issus de votre placement permettront de combler votre perte de revenus, voire d’améliorer votre retraite. Ces revenus supplémentaires vous apporteront un confort financier réel, sachant que la plupart du temps, un investissement locatif est payé avant même le départ en retraite.

 

4 – Un investissement qui protège votre famille

 

Généralement, lorsque l’investissement locatif a été bien sélectionné (bonne situation géographique, fiabilité du promoteur immobilier, perspectives de développement du secteur...), le bien immobilier prendra de la valeur. Non seulement votre assurance de prêt protégera votre famille en cas d’invalidité ou de décès, mais en plus elle permettra à votre famille d’hériter du bien sans avoir à compléter les mensualités qui restent éventuellement à acquitter. De plus, si vous avez besoin d’aider l’un de vos proches, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt.

 

5 – Investir dans le neuf et bénéficier d’une réduction d’impôt conséquente

 

Quel que soit votre profil d’investisseur (âge, profession, niveau de revenus ou objectifs de placement), l’investissement locatif peut forcément vous correspondre : avec le dispositif Pinel par exemple, la réduction d’impôt peut aller jusqu’à 21% sur une période de 12 ans.

Quant à la loi Censi-Bouvard, celle-ci vous permet d’économiser 11% sur le prix de revient d’un logement neuf en résidence services.

Enfin, vous pouvez opter pour le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) qui lui aussi présente bien des avantages.

 

Bien entendu, tous ces dispositifs peuvent parfois paraître complexes, mais les conseillers de Diagonale immobilier sont disponibles pour vous présenter les différents avantages de chacune des lois. Et ce en fonction de votre profil, de votre budget et de vos objectifs.

 

Investissement peu risqué, l’immobilier locatif est à la portée de presque tous.

Surtout, c’est un investissement peu risqué (contrairement aux offres purement financières). L’investissement locatif présente également une bonne rentabilité, en bonne partie financée par les locataires et les réductions d’impôt. De plus, l’immobilier locatif dans le logement neuf peut éventuellement être utilisé pour loger la famille et peut faciliter, à terme, la transmission aux enfants. Pour préparer votre retraite, bénéficier d’un revenu complémentaire ou faire baisser vos impôts. 2022 est le bon moment pour envisager un investissement locatif.

Les programmes immobiliers neufs conçus par Diagonale immobilier peuvent correspondre à vos objectifs. N’hésitez pas à nous contacter !