En matière de sécurité, Diagonale garantit une conception et des équipements de standing dans ses logements neufs - Diagonale

9 mars 2022

En matière de sécurité, Diagonale garantit une conception et des équipements de standing dans ses logements neufs

De tout temps, l’espèce humaine a cherché un abri sous lequel se protéger, aussi bien des intempéries que des agressions extérieures. Ce besoin de sécurité n’est en rien entaché par la qualité de l’immobilier résidentiel moderne. Il faut tout autant l’assurer par les moyens actuels. Le promoteur immobilier lyonnais Diagonale, qui produit plus de 350 logements neufs par an en moyenne, a fait de la sécurité une marque de fabrique afin d’empêcher les intrusions et d’assurer la sûreté des personnes.

Certifié NF Habitat

« De la conception des bâtiments à l’équipement des appartements, nos architectes ont le souci permanent d’assurer la sécurité des usagers de nos résidences », rappelle Franck Ponsonnet, directeur général délégué de Diagonale.
Le promoteur a d’ailleurs obtenu la certification NF Habitat impliquant de sa part d’assurer à ses clients des abords d’immeuble bien éclairés, des accès mieux contrôlés ou des portes résistantes et fiables, entre autres.

Des contrôles d’accès renforcés

Diagonale conçoit systématiquement des bâtiments dotés d’une grille sur rue puis d’un sas, équipés d’un visiophone et d’un système Vigik. Inaccessibles sans badge d’accès, les sous-sols ne permettent pas non plus d’accéder aux parties communes desservant les logements sans utiliser un badge Vigik.

Une conception au-delà des exigences

« L’architecture de nos résidences limite les recoins anxiogènes, notamment dans les sous-sols, qui permettraient à une personne mal intentionnée de se cacher », développe Franck Ponsonnet. Diagonale va plus loin en installant des systèmes d’éclairages automatiques performants, afin de nourrir le sentiment de sécurité des usagers et donc leur bien-être.

En matière de conception, les architectes veillent à ce que l’accès aux terrasses des appartements situés au dernier étage soient inaccessibles par les toits ou les immeubles voisins.

Des équipements anti-intrusion

Dans tous les programmes de Diagonale, les logements sont livrés avec un pack d’alarmes anti-intrusion comprenant des détecteurs d’ouverture de porte d’entrée et de présence avec prise d’images.
90 % des appartements livrés par le promoteur sont équipés d’une porte blindée cinq points renforcée d’une âme en acier. Tous les appartements sont par ailleurs équipés de volets anti-soulèvement.

En matière de vitrage, les logements en rez-de-jardin ou rez-de-chaussée disposent de fenêtres avec vitrage anti-effraction. Ces logements, ainsi que ceux situés au dernier étage, sont aussi équipés de fenêtres à oscillo-battant.

Sûreté des habitants

L’équipement des appartements construits par Diagonale comprend des alarmes anti-incendie avec un détecteur de fumée, évidemment.

Répondre aux attentes spécifiques

Les clients souhaitant renforcer encore plus leur sécurité peuvent solliciter les équipes de Diagonale afin d’installer des équipements de domotique dans leur logement. « Nous proposons des solutions de simulation de présence, de contrôle des appareils électriques, du chauffage, des volets… », explique Franck Ponsonnet.

« À la demande des clients, nous pouvons aussi adapter le logement aux personnes âgées avec des alarmes et équipements spécifiques. »

@article Le Progrès