Le Centre Léon Bérard
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la fondation Diagonale rejoint le cercle des mécènes du Centre Léon Bérard.
Le Centre Léon Bérard
Centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône Alpes, le Centre Léon Bérard (CLB) accueille plus de 40 000 patients atteints d’un cancer par an et coordonne plus de 2 000 chercheurs, médecins et soignants autour d’un même objectif : chercher et soigner jusqu’à la guérison. Le CLB participe au service public hospitalier et assure trois missions : le soin, la recherche et l’enseignement. Sa vocation est d’offrir une prise en charge de qualité et l’accès aux dernières avancées de la recherche aux personnes souffrant d’un cancer.
Pôle de recherche d’excellence reconnu à l’international, il abrite plus de 600 personnes dédiées à la recherche dont le but est de comprendre les mécanismes fondamentaux qui conduisent au développement des cancers et de mettre au point de nouveaux traitements. En rassemblant sur un même site, patients, médecins et chercheurs, le Centre Léon Bérard affiche une volonté forte : raccourcir les délais entre les découvertes des laboratoires et leurs applications médicales concrètes, au bénéfice des patients d’aujourd’hui et de demain.
La recherche sur le cancer a d’ores et déjà permis d’énormes progrès, puisqu’aujourd’hui plus d’une personne sur deux arrive à guérir.
Nos engagements
Cependant, il faut rester mobilisé, car le cancer demeure la première cause de mortalité en France et plus d’une personne sur trois sera touchée par un cancer au cours de sa vie. Afin de soutenir le Centre Léon Bérard, et de donner les moyens aux chercheurs et médecins d’aller plus vite et plus loin dans le combat contre la maladie, une convention de mécénat a été signée par le Président du groupe Diagonale Jean-Patrick Ebrard, avec Hélène Grevot et Clara Papa.
Nous sommes très fiers et très heureux d’avoir rejoint le cercle des mécènes du Centre Léon Bérard. Nous souhaitons les soutenir dans leurs missions de recherche sur le cancer et les aider à se développer par la création de postes de chercheurs, par l’acquisition de matériels de haute technologie et par la construction et l’aménagement de bâtiment de recherche.