Acheter neuf pour investir : Comment estimer son bien ?

Actualités

Acheter neuf pour investir : Comment estimer son bien ?

Estimer son bien immobilier neuf

Parce qu’un bien immobilier perd ou prend de la valeur dans le temps, estimer un bien neuf et faire le point sur ses atouts est important pour se projeter. En comparaison avec une enveloppe de travaux de rénovation que nécessite le fait d’acheter dans l’ancien, le marché du neuf présente des avantages indéniables, tant sur les économies générées que sur le confort de vie.

En effet, Acheter un bien neuf permet souvent de résider dans un quartier en plein essor, bien situé et proche de toutes commodités. Du côté du vendeur, cette transaction demande une certaine préparation. Comment estimer son bien immobilier neuf ? Diagonale vous apportes quelques éléments de réponse.

Notons premièrement qu’un bien immobilier neuf est par définition un logement venant d’être construit et qui n’a jamais été habité. Un bien est considéré comme « neuf » jusqu’à 5 ans après sa livraison !

 

 

Définir le type de logement

Le prix d’un appartement neuf varie tout d’abord selon ses prestations et caractéristiques. Un petit quelque chose en plus, comme un extérieur, un parking ou une cave… peut influer sur le prix de vente.  La valeur d’un appartement neuf varie donc selon les critères suivants :

– l’orientation

– la situation : rez-de-chaussée ou étage supérieur (En étage le bien prend de la valeur, mais les charges sont souvent plus importantes)

– la présence ou non de vis-à-vis

– la présence d’un balcon ou une terrasse

La différence entre deux biens situés dans le même quartier peut être impressionnante, il est donc nécessaire de faire le point sur ces éléments.

 

 

S’informer sur les charges

Pour calculer le coût d’un appartement neuf, le prix du bien immobilier ne constitue pas la seule dépense.

En effet, lors de votre achat immobilier en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement), vous aurez des charges post-livraison à prévoir et à prendre en compte :

– la taxe d’habitation

– la taxe foncière

– la taxe d’enlèvement des ordures ménagères

– le fonds de travaux

Le budget nécessaire pour devenir propriétaire d’un appartement neuf peut donc être élevé, mais heureusement acheter neuf est synonyme de nombreux avantages…

 

 

Prendre en compte les avantages du neuf

Acheter un appartement faisant partie d’un programme immobilier neuf tel que Diagonale vous permet de bénéficier de nombreux avantages par rapport à l’ancien :

– pas de travaux à engager

– des économies d’énergie effectuées : car un projet immobilier neuf bénéficie d’une excellente isolation et permet de réduire sa consommation de chauffage.

– réduction des frais de notaire : 3 % dans le neuf contre 7 à 8 % dans l’ancien. A noter qu’avec Diagonale, les frais de notaires peuvent être offerts sur certains programmes.

– exonération partielle de la taxe foncière : certaines villes exonèrent la part prélevée sur la taxe foncière pendant 2 ans pour les logements neufs.

– possibilité de bénéficier d’un prêt immobilier à taux zéro : dans le but d’acheter ou de construire un projet immobilier neuf. Pour en bénéficier, les revenus des futurs propriétaires ne doivent pas dépasser un certain montant qui dépend de la localisation géographique du bien.

– réduction de la TVA : fixée à 5,5 % pour un logement neuf au lieu de 20 % habituellement.

 

 

Penser à l’environnement extérieur du bien

Autre élément de définition du prix de vente : l’environnement du bien. Un bien isolé, ou localisé dans un quartier peu attractif (ou ayant mauvaise réputation) peut avoir de grandes difficultés à être vendu à un prix fort. Il est donc primordial de s’informer sur son quartier pour le mettre en valeur devant l’acquéreur.

Pour bien estimer le prix au m² d’un appartement neuf, les variations de prix d’une région à une autre doivent être prises en compte. Ce prix peut être faible dans une zone géographique et peut être multiplié par deux dans les grandes villes. Pour un bien similaire, l’évaluation de la valeur d’un appartement neuf peut donc facilement varier…

De la sélection de l’emplacement à l’implantation, l’architecture et la qualité de la construction, Diagonale assure toutes les étapes de l’acte de construire pour vous garantir une qualité de prestations de référence. En effet, Diagonale s’engage à construire ses programmes immobiliers dans des zones géographiques stratégiques, idéalement situées, afin de vous offrir des lieux de vie répondant à vos attentes, en région parisienne, région lyonnaise, et région arc lémanique.