Achat immobilier neuf : quelques pièges à éviter ! - Diagonale

Actualités

Achat immobilier neuf : quelques pièges à éviter !

Avant de se lancer dans l’acquisition d’un bien immobilier, quelques indispensables sont à savoir pour préparer au mieux son projet. Diagonale vous rappelle 4 pièges dans lesquels ne pas tomber si vous songez à devenir propriétaire…

1 : Ne pas maitriser son budget

La première précaution à prendre est de connaitre précisément votre budget d’achat et de s’y tenir. Plusieurs éléments sont à prendre en compte comme les revenus afin de déterminer sa capacité de remboursement d’un prêt. Depuis juillet 2021, le taux d’endettement a été fixé à 35% signifiant que le montant de votre salaire doit être, à minima, trois fois supérieur à la mensualité de l’emprunt pour votre crédit immobilier.

Grâce à nos calculettes virtuelles, vous pouvez calculer vos mensualités et capacité d’investissement.

2 : Se précipiter

En cas d’achat en vente en état futur d’achèvement, l’acheteur devient propriétaire d’un bien pas encore construit ou inachevé. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est important de se déplacer au préalable sur le terrain pour visiter l’emplacement du futur appartement, le quartier et les équipements à proximité (transports, commerces…).

3 : Mésestimer les frais liés à un achat immobilier

Le prix d’un appartement neuf n’est pas l’unique frais à prévoir. Dans votre budget, il est nécessaire de prendre en compte les frais annexes comme les taxes, les frais de notaire… Ces derniers sont réduits à 2 ou 3 % du prix de vente en cas d’achat d’un logement neuf.
Il y a aussi les frais entrainés par la demande d’un crédit immobilier. Il peut s’agir des frais d’ouverture du dossier ou bien des frais d’assurance-emprunteur parfois exigés par la banque.

4 : Acheter sans garantie

Par mesure de protection, il est nécessaire de s’assurer que le logement neuf soit soumis à des garanties. Diagonale en offre plusieurs : la Garantie de Futur Achèvement (GFA) notamment qui permet d’assurer la bonne conduite du chantier et de couvrir le risque en cas de défaillance du promoteur.
La garantie après livraison (GPA) permet quant à elle de signaler toutes malfaçons durant l’année qui suit la livraison de l’appartement.

Tous nos programmes neufs sont certifiés NH-Habitat. Une garantie qui offre un accompagnement aux futurs acquéreurs (visites, outils de communication, respect des délais de livraison…).

Trouvez votre futur appartement parmi nos programmes immobiliers neufs en Île-de-France, région de l’arc lémanique et lyonnaise. Nos conseillers sont à votre écoute pour toute demande ou question.