Pourquoi les bâtiments neufs consomment-ils (vraiment) moins d’énergie ?

Les bâtiments neufs consomment moins d'énergie

En matière d’habitat, l’une des promesses phares du logement neuf, c’est sa faible consommation d’énergie. Mais au-delà des discours marketing, en quoi les bâtiments neufs sont-ils vraiment plus économes que les logements anciens ?

Une réglementation de plus en plus exigeante

Depuis plusieurs années, la construction neuve est soumise à des normes environnementales strictes, en constante évolution. Dans un premier temps, la RT 2012 a imposé des consommations inférieures à 50kWh/m2/an. Et depuis 2022, la RE2020 va encore plus loin : elle exige une réduction des consommations d’énergie et des émissions de carbone. Ces différentes réglementations impliquent des isolations thermiques renforcées, des matériaux à faible impact carbone et l’installation de systèmes performants, tels que les pompes à chaleur, la ventilation à double flux ou le chauffage au sol.

Des bâtiments pensés pour limiter les pertes d’énergie

Les bâtiments neufs sont conçus dès l’origine pour optimiser la performance énergétique. Mieux orientés, ils permettent de maximiser l’ensoleillement. L’étanchéité à l’air est renforcée et, la plupart du temps, une isolation par l’extérieur est prévue. Enfin, de nombreux logements neufs sont équipés de menuiseries à triple vitrage. Résultat : une consommation énergétique divisée par 2 à 4 par rapport à un logement ancien.

Des factures allégées et une meilleure qualité de vie

Un logement neuf bien isolé et bien ventilé permet de réaliser des économies d’énergie durables. La température intérieure est stabilisée et la qualité de l’air est améliorée. Enfin, les appartements neufs sont moins humides et souffrent moins de nuisances sonores.

Un atout patrimonial durable

Avec un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) A ou B, les logements neufs sont valorisés sur le marché, sans travaux à prévoir. Surtout, ils restent compatibles avec les exigences réglementaires futures, contrairement à la plupart des logements anciens.

Chez Diagonale, l’efficacité énergétique est une exigence

Implanté à Lyon, Paris, Barcelone et dans l’Arc Lémanique, Diagonale conçoit des résidences durables, qui respectent l’environnement. Isolation haute performance, équipements collectifs optimisés, terrasses végétalisées, intégration d’énergies renouvelables… chaque résidence neuve signée Diagonale conjugue qualité architecturale, économies d’énergie et confort.

Acheter un appartement neuf, c’est faire un choix environnemental et économique. En effet, un bâtiment neuf ne se contente pas d’être conforme aux dernières normes en vigueur, il anticipe les besoins futurs et vous permet d’habiter ou d’investir plus intelligemment.

Découvrez vite nos programmes neufs à haute performance énergétique en cliquant ici !